Architecture

Notre architecture

Chez LEGC, nous avons la conviction que les systèmes de GTB doivent être architecturés autour des équipements de génie climatique. Dans ce cas, lesdits équipements doivent être vus comme des systèmes à part entière. Dès lors, ces architectures constituent ce que l'on appelle des systèmes BACS.

Nos systèmes 

Notre bureau d'études a conçu 5 types de systèmes BACS :

  • Système n° 1 :

C'est un système de production de chaud ou de froid. Il intègre des "Chillers", des pompes à chaleur, des Rooftop ou encore des "Districts" de chaud et froid.

  • Système n°2 :

Il intègre une centrale de traitement d'air. Cette dernière prend en charge la gestion des unités VAV (volume d'air variable) ou encore la VAD (ventilation à la demande).

  • Système n°3 :

Ce système contient des ventilo-convecteurs. Ils intègrent les gestions complètes de l'automation d'une pièce. C'est-à-dire qu'ils gèrent le CVC, la lumière et les stores. La norme EN 15 232 encourage la liaison logicielle entre ces trois fonctionnalité, c'est pour cela que ce système intègre leur gestion simultanée. Ainsi, l'intelligence de notre système  peut être gratifiée par un label énergétique A, B ou C.

  • Système n°4 :

Ce système se constitue d'une supervision de type "base de données" de chaque système. Grâce à la remontée des données selon un type "système" et non plus un type "point à point", il est plus facile d'effectuer le commissioning et le cycle de vie des solutions mises en oeuvre. Ainsi, l'ingénieur pourra connecter directement la base de données du superviseur aux systèmes 1, 2 ou 3. Cette connexion se fera à l'ensemble du système et non plus point à point.

  • Système N°5 :

Dans ce système, l’ensemble des solutions mentionnées ci-dessus se connecte entre elles. Ainsi, on peut déployer par le biais du Cloud des services à distance.

Un choix précis de produits

Pour intégrer l’automatisation de ces systèmes nous privilégions des produits performants et homologués pour répondre aux exigences actuelles. C'est la raison pour laquelle nous sélectionnons précisément, dans le catalogue SIEMENS, les gammes de produits suivantes :

  • DESIGO PX pour les équipements CVC de type CTA, Groupe froid, Rooftop et CTA de déshumidification de piscines.
  • TRA  “Total Room Automation” (contrôleurs DXR2 et PXC3) pour les équipements de CVC de type traitement terminal des pièces (ventilo-convecteurs et  mini CTA ).

 

Architecture BACS Gestion technique du Bâtiment LEGC l'entreprise de génie climatique
Architecture BACS Gestion technique du Bâtiment LEGC l'entreprise de génie climatique