Certification

logo eurovent
Label Performance énergétique

Eurovent Certified Performance

Cette certification garantit aux prescripteurs le contrôle et l'évaluation correcte des produits et des caractéristiques présentes sur le marché. Ainsi, les produits Eurovent Certified Performance sont tous marqués du logo de la certification. L'annuaire de certifications Eurovent répertorie les données concernant les modèles certifiés.

La garantie d'une concurrence saine en Europe

Cette certification volontaire est établie et administrée par l'organisme de certification Eurovent. Cela démontre alors l'importance et la fiabilité de l'industrie de l'air conditionné et de la réfrigération en Europe. De plus, la comparaison des caractéristiques produits, par une personne tierce qui assure les essais, garantit une concurrence saine et juste au sein du marché européen.

Pourquoi certifier les produits ?

La certification permet de créer des bases de données communes de comparaison des caractéristiques techniques. Une vérification indépendante valide le tout. Aussi, la sélection de produits certifiés facilite le quotidien. Par conséquence, on peut être sûr que de la fiabilité des caractéristiques annoncées dans les catalogues.

Les programmes de certification

Le programme Eurovent Certita Certification certifie différents types de produits, comme par exemple :

  • Les échangeurs à plaques air-air (AAHE)
  • Les échangeurs rotatifs air-air (AARE)
  • Les climatiseurs jusqu'à 12 kW (AC1), de 12 à 45 kW (AC2) et de 45 à 100 kW (AC3)
  • Les centrales de traitement d'air (AHU)
  • Les poutres réfrigérantes (CB)
  • Les climatiseurs pour salles informatiques (CC)
  • Les ventilo-convecteurs (FC)
  • Les ventilo-convecteurs gainés (FCP)
  • Les filtres à air classes F5-F9 (FIL)
  • Les évaporateurs (HECOOL)
  • Les condenseurs (HECOND)
  • Les aéroréfrigérants (HEDCOOL)
  • Les batteries à ailettes (HECOILS)
  • Le groupe de production d'eau glacée (LCP)
  • Les meubles frigorifiques de vente (RDC)

Les procédures

Comme peut-on obtenir la certification ? Tout d'abord, les constructeurs présentent aux programmes auxquels ils participent une liste de produits (ou de gammes de produits). Cette liste reprend les performances des différents modèles.

Ensuite, Eurovent Certification examine les dossiers. Le comité soumet alors à des essais un certain nombre d'appareils que des laboratoires indépendantes présélectionnent. Ensuite, ils répertorient, dans l'annuaire électronique des produits certifiés, les essais en les classant par produits ou gammes de produits.

logo ce

Le certificat de conformité CE

Les performances du produit, reconnues pour un usage donné, permettent d'obtenir la marque CE. Ce reconnaissance se sanctionne d'un certificat de conformité.

Le certificat est délivré par le CSTB (organisme tiers notifié). Pour prendre sa décision, l'organisme prend en compte le système d'évaluation et de vérification de la constance des performances tel que l'Europe le définit pour la famille de produits concernés. Il s'agit là de la réglementation européenne n°305/2011 aussi appelée RPC ou Réglementation produits de construction. Le certificat remis par le CSTB peut aussi bien concerner la constance des performances du produits (système 1+ et 1) ou la conformité du contrôle de production en usine (système 2+). 

Le certificat CE ainsi délivré soutient la Déclaration de performance que doit établir le fabricant pour tout produit de construction couvert par une norme harmonisée dont il a fait l'objet. Dès lors, le fabricant pourra faire référence à son certificat pour établir la Déclaration de Performance de son produit de construction. Cependant, il ne pourra marquer en CE que les produits qu'il atteste. Chaque produit devra donc être conforme à la déclaration et satisfaire les exigences des législations d'harmonisation de l'Union prévoyant le marquage.

De plus, le fabricant est pleinement responsable de la déclaration de performance. Il doit aussi garantir que la production en série maintient les performances déclarées sans l'intervention d'un organisme tierce partie notifié.

La Déclaration de Performance exprime de ce fait la performance d'au moins une caractéristique essentielle du produit de construction pour son usage prévu.

Avant d'engager une demande de certificat il est i nécessaire de s'assurer qu'uneÉvaluation Technique Européenne couvre les produits .